05 April 2024
Parution du n° 2 de la revue À tradire
La revue À tradire a publié son 2e numéro, consacré à la didactique de l’interprétation de dialogue. Dirigé par Caterina Falbo et Pascale Janot, il est en ligne et libre accès ici : https://atradire.pergola-publications.fr/index.php?id=292
Les aspects qui y sont mis en évidence sont les suivants :
- une formation de base et non professionnelle en interprétation de dialogue pour des étudiants et étudiantes universitaires en apprentissage de FLE ;
- une approche à la formation fondée sur l’analyse d’une pièce de théâtre et visant la mise en lumière des aspects interactionnels ;
- le recours, dans un but de formation professionnelle, à des jeux de rôle inscrits dans une approche plus vaste qui intègre l’analyse d’interactions réelles en présence d’un ou une interprète, y compris la « méthode du jeu de rôle en analyse conversationnelle » (Conversation Analytic Role-play Method, CARM), et l’analyse de la littérature ;
- une sensibilisation des étudiants et des étudiantes aux aspects interactionnels dans des contextes particulièrement sensibles.